LightCat 16 m
Voyager, voyager loin, rapidement et sûrement en équipage réduit; est un programme commun à beaucoup de navire. La réponse apportée par ce bateau est le fruit de mon expérience sur de nombreux types de support. Ainsi le choix d'un catamaran (bateau rapide s'il reste à déplacement modéré) peut surprendre; l'image des multicoques n'étant pas celle de navire procurant une grande sécurité. Cependant, les solutions techniques et technologiques apportées ici permettront d'aborder toutes les conditions de mer et de vent.
La démarche sécuritaire est globale:
Doté des moyens de communication moderne, ce multicoque peut adapter sa route aux conditions de météo prévue et choisir ses allures préférées.
La légèreté recherchée sur tous les postes du navire, en font un bateau rapide.
Sa grande largeur en fait un navire stable et très habitable.
Les dérives sabres permettent de faire un vrai près. Ces appendices réglables permettent de modifier la surface du plan anti-dérive en relevant les dérives au fur et à mesure que le vent monte. Cela permet d'adapter le comportement du navire aux conditions de vent et de mer, ce qui est un réglage primordial sur les multicoques.
Des ballasts d'inertie sont situés de part et d'autre du puits de dérive, faisant ainsi office de crash box.
Le gréement simple, induit un plan de pont simple.
Les postes de barre sont protégés par le roof, avec, autour du barreur, les winchs permettant les différents réglages.
Deux moteurs sail-drive de 50 Ch, situés en arrière des dérives assurent la propulsion mécanique.
Le LightCat 16 m est un catamaran à déplacement léger qu'il conviendra de ne pas charger exagérément.
Avec 5 tonnes de déplacement pour plus de 15.50 m de longueur hors tout, ses performances permettront d'envisager de belles moyennes.
LightCat 16m Caractéristiques:
Longueur Hors Tout : 15.90 m
Longueur coque : 14.37 m
Longueur Flottaison : 14.00 m
Largeur : 10.00 m
Déplacement Lège : 5 T.
Déplacement en charge : 6.5 T.
Surface au près : 154 m²
G.V. : 96 m²
Solent : 58 m²
Surface au portant : 274 m²
Gennaker : 130 m²
Tirant d'eau : 1.85/2.60 m
Design : Alexandre Nicolle
Construction :
Les coques et ponts sont construits en sandwich verre/résine époxy, âme en mousse, ou en strip-planking; la structure intérieure sera renforcée par du carbone.
Les poutres de liaison sont en carbone.
La nacelle en sandwich est rapportée sur la
structure.
Aménagements :
Les propriétaires trouveront dans leur coque (tribord) un grand bureau, un dressing, un cabinet de toilette privatif avec douche ainsi qu'une grande cabine arrière.
Les invités prendront leur quartier dans la coque bâbord munie d'une grande cabine arrière et d'une cabine double ou quadruple.
La nacelle entièrement vitrée est située à la même hauteur que le cockpit (offrant ainsi une vision sur 360°), elle abrite le carré, la table à cartes, la cuisine.
Tous les emménagements sont construits en sandwich, face extérieures aspect peint ou bois.
Les cloisons arrière et avant sont étanches.
Le gréement :
Il est conçu afin de limiter et faciliter les manœuvres.
- Mat aile pivotant en carbone, 2 étais, 2 haubans, 2 bas haubans.
- Grand Voile, entièrement lattée sur chariots à billes, avec trois ou quatre bande de ris.
- Solent sur enrouleur.
- Gennaker sur emmagasineur.
Le gréement léger permet d'atténuer les mouvements de tangage, le faible nombre de voiles participe à cette légèreté.
Le mat aile fait partie intégrante du plan de voilure.