Aquarhum 14'

 

 Voici les grandes lignes du dessin de ce dériveur léger

Il s'agissait de concevoir un bateau facile d'accès,( tant en termes de coût que d'utilisation.) mais néanmoins vivant et performant (à l'image de la nouvelle génération de dériveur : carène tendue avec des sections arrières vives et gréement puissant).

Afin d'être transportable et " stockable " facilement, sa longueur devait se situer autour de 14 pieds.

Ce navire ne pouvait être une simple copie de ce que font les grands constructeurs car il n'aurait été qu'un  " produit " de plus ; par ailleurs il devait se démarquer tant par son dessin que par son prix.

C'est sur ce constat que j'ai développé des solutions de construction "originales " grâce notamment aux outils informatiques dont dispose aujourd'hui l'architecture navale.

Les formes de coque tendues, souvent avec des bouchains, se prêtaient bien à une construction en contreplaqué, (matériau facile à mettre en œuvre). Ce matériau peut être découpé par une machine numérique, ce qui nous donne un jeu de pièces à assembler.

Mais, absorber tout les efforts dans la coque risquait de la rendre exagérément lourde, c'est pourquoi une structure tubulaire légère a été conçue afin de reprendre les efforts du gréement ; cette structure " déborde " de chaque coté de la coque, constituant ainsi les ailes, qui servent d'assises et d'appuis pour le trapèze.

La flottabilité quand à elle, est concentrée dans l'espace situé entre les fonds et le plancher.

C'est à partir de cette idée que j'ai optimisé la conception de ce navire, afin qu'il soit pratique agréable et performant.

La coque : Elle est construite en CP marine et collée par joint-congé ; les bordés s'assemblent sur les couples par emboîtement. Toutes les pièces sont découpées numériquement,4 des 6 bordés (obligatoirement en 2 parties) s'assemblent par scarfs numériques. Afin d'alléger le poids de l'ensemble et profitant de la précision de découpe, la structure intérieure est ajourée. Poids de la coque : 50 kg (+-1kg).

La structure : entièrement en tube aluminium, elle reprend la plupart des efforts du navire, notamment ceux du gréement. Elle s'assemble aussi par emboîtement, les travaux de soudure étant effectués par nos soins. La structure est fixée à la coque par boulonnage. Facile à démonter le bateau peut être "replié" en un quart d'heure.

Poids de la structure 14 kg (+-1kg).

Le gréement : le mat est " planté " dans la structure et tenu par des haubans et galhaubans. Deux paires de trapèzes (barreur, équipier) sont fixés au capelage.

Une GV, un foc et un spi asymétrique constituent la voilure.

Les manœuvres sont simplifiées au maximum.

Prévu pour qu'il soit construit en petite série l'"Aquarhum" pourra aussi être proposé en kit.

La construction étant très simple elle est  accessible à un amateur .

 

retour au sommaire